Nos réponses à vos besoins

Se nourrir

L’agriculture française fournit une très large palette de productions agricoles tempérées et tropicales : céréales, oléo-protéagineux, betteraves, pommes de terre, raisins, bananes, café, cacao, légumes, fruits, lin, luzerne, produits laitiers, œufs, viandes rouges, viandes blanches, miel. Elle produit de tout mais plus en quantité suffisante dans de nombreuses filières et n’est pas toujours en mesure de tout transformer sur son sol avec une perte de plus-value très forte pour les filières concernées (frites surgelées, pâtes alimentaires…qui sont transformées dans les pays voisins de la France à partir de pommes de terre et de blé dur venant de France).

Se chauffer

L’agriculture française permet à tout à chacun de se chauffer, souvent sans le savoir. Les méthaniseurs implantés sur tout le territoire national transforment la biomasse végétale produite par les exploitations agricoles en biogaz qui est intégré dans le réseau de gaz de ville alimentant les chaudières. Elle fournit aussi les copeaux de bois et autre dérivés amylacés pour les chaudières à bois.

Se loger

L’agriculture française produit les composants cellulosiques servant à fabriquer les isolants, les charpentes, les parquets et tout autres biomatériaux de construction et d’emballage.

Se déplacer

L’agriculture française produit l’éthanol nécessaire à la fabrication du biocarburant SP95-E10 utilisé pour les voitures à moteur essence et du colza pour le biocarburant Oleo100 servant à la flotte de camions à moteur diesel.

Se soigner

L’agriculture française fournit les produits amidonniers utilisés comme excipients dans l’industrie pharmaceutique pour fabriquer des médicaments.

Se désinfecter

L’agriculture française produit l’éthanol qui rentre dans la composition des désinfectants de main utilisés pendant le COVID ou des désinfectants utilisés dans le secteur hospitalier.

Se vêtir

L’agriculture française est le 1er producteur mondial de lin textile utilisé pour la production de vêtement.

Se faire plaisir

L’agriculture française est le 1er producteur européen de sucre à base de betterave et un producteur de canne à sucre. C’est l’ingrédient de base de tous ces instants de plaisir sucrés (barbe à papa, pomme d’amour, gâteaux, bonbons, chouchous…) qui rythment nos vies à tous les âges.